«Lube se developpe a l'etranger, mais les affaires restent dans la famille ». Interview du pdg Fabio Giulianelli par le quotidien financier italien “Milano Finanza”.
Deux familles dans la cuisine : Giulianelli et Sileoni sont la dynastie Lube. Ensemble, ils détiennent 100 % du groupe italien de cuisines et de meubles, qui compte 600 magasins en Italie et 150 dans le monde, 650 employés et quatre sites de production. Aujourd'hui, Lube ouvre l'année 2024 avec des comptes en croissance - le chiffre d'affaires de 2023 devrait être supérieur à 275 millions d'euros (+ 2,5 % par rapport à 2022) - et de nouveaux investissements qui iront jusqu'en Chine et en Amérique du Nord, comme l'anticipe le PDG Fabio Giulianelli à MF-Milano Finanza, en illustrant les objectifs et les ressources de Lube pour Future 2026, qui compte également sur les fonds de la Pnrr, le programme d'investissement pour accéder aux ressources de l'UE de nouvelle génération.
Question. Que prévoit le plan ?
Réponse. Lube for Future 2026 est le projet industriel le plus ambitieux depuis plus de 55 ans. Sur les 44 millions d'euros prévus, 27 seront consacrés à des machines et des installations uniques dans le secteur. L'objectif est de créer une nouvelle unité de production, dans la municipalité de Treia (Macerata), pour fabriquer des meubles de cuisine, des meubles de salon et des armoires pour le marché étranger.
En effet, la structure de production actuelle de l'entreprise est principalement conçue pour répondre aux besoins du marché italien. Cela ne nous permettait pas d'être compétitifs dans un contexte international, où les exigences en matière de produits et de services sont très différentes. La nouvelle installation aura une superficie d'environ 30 000 mètres carrés et emploiera une soixantaine de nouveaux travailleurs hautement spécialisés.
Il sera économe en énergie et construit selon les critères les plus stricts de durabilité environnementale. Il utilisera des lignes entièrement automatisées dans la logique de l'industrie 4.0, pour la production flexible de meubles, avec des caractéristiques spécifiques, précisément, pour le marché étranger.
Q. Quand vous dites étranger, à quels pays pensez-vous exactement ?
R. Depuis des années, nous exportons nos produits dans plus de 80 pays du monde, avec un chiffre d'affaires qui enregistre chaque année un signe + très significatif. Notre plan transfrontalier prévoit d'abord une croissance et une consolidation surtout en Europe et au Moyen-Orient, où nos partenaires les plus importants ont pleinement adhéré à la philosophie du groupe Lube en ce qui concerne le modèle de distribution basé sur des magasins spécialisés mono-marques, avec une forte identité. Nous en ouvrons de nouveaux à un rythme soutenu. En ce qui concerne une expansion à plus grande échelle, c'est-à-dire l'arrive sur de nouveaux marchés, nous visons l'Asie, en particulier la Chine, où nous enregistrons les premières ouvertures de magasins mono-marques, mais aussi l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.
Q. Comment le marché est-il réparti aujourd'hui ?
R. L'Italie reste pour nous le principal marché de référence, avec une part de plus de 85% de la chiffre d'affaires, même si, ces dernières années, l'accent a été mis de plus en plus sur l'expansion dans les principaux pays européens et extracommunautaires. Notre ambition est de devenir de plus en plus un acteur de premier plan au niveau international, en nous concentrant fortement sur le Made in Italy qui nous caractérise et qui reste un facteur très apprécié à l'étranger.
Q. Lube est une entreprise familiale : y a-t-il un projet d'élargissement de l'actionnariat?
R. Lube appartient à 100% aux familles Sileoni et Giulianelli. Il n'est pas envisagé d'intégrer de nouveaux actionnaires ou d'introduire la société en bourse. Nous pensons que la force du groupe Lube a toujours été son lien fort avec le territoire et la relation directe avec ses employés, ce qui nous a permis au fil des années de construire un lien familial fort, même si nous comptons aujourd'hui plus de 650 employés.
Q. Combien de cuisines Lube produit-elle ?
R. Notre production quotidienne est d'environ 300 unités. En un an, nous produisons plus de 75 000 cuisines. Nous tenons d'ailleurs à préciser que notre production utilise 100 % de matériaux recyclés.
Q. Vous avez organisé le premier Lube Expo : comment cela s'est-il passé ?
R. Le bilan est extrêmement positif. Nous avons amené 31 exposants, dont de grandes marques internationales, au cœur de la région des Marches : une grande satisfaction. L'industrie de la cuisine est l'un des secteurs industriels les plus importants en Italie, nous espérons que des initiatives comme les nôtres pourront également donner un coup de pouce au secteur.